Utilisez ces sites de démonstration pour vous entrainer à l’automatisation de tests

Rédigé par William

William est un passionné de tests et qualités logiciels. Sa spécialité, c'est de mettre en place des stratégies d’automatisation des tests. Cela implique à la fois l’audit de l’existant, la proposition de stratégie, la mise en place, l’intégration continue et aussi la construction ou le renforcement de l'équipe QA. Ses outils de prédilections sont Cypress.io et Postman. Il connait également d'autres outils et d'autres technos notamment Selenium, Appium, Java, Python, SoapUI, etc...

1 janvier 2022

Il existe aujourd’hui plusieurs supports pour apprendre l’automatisation de tests, dont certains sont gratuits comme:

Seulement, l’une des plus grandes difficultés pour apprendre est de pouvoir mettre en pratique ce qu’on a vu dans ces formations.

Il faut du temps pour discerner:

  • Quand ajouter des attentes explicites
  • Comment élaborer des sélecteurs robustes
  • Pourquoi vérifier un élément plutôt qu’un autre
  • Comment gérer les éléments dynamiques
  • Etc

Comme toutes les personnes qui se sont mis à apprendre les tests automatisés, j’ai galéré à trouver des sites de démos pour pratiquer.

NB: Il est très tentant de vouloir tester vos acquis sur des sites réels de productions pour faire de l’automatisation. Attention, cela reste très dangereux et peut avoir des conséquences graves (juridique et pénale) si vous faites n’importe quoi.

Personnellement, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs entreprise où chacune avaient ses spécificités et donc m’a permis de m’améliorer.

Avec le recul, j’aurais bien voulu connaitre plusieurs sites de démonstrations pour pouvoir progresser plus vite en pratiquant sur plusieurs types de produits sans me limiter à ce que j’avais sous la main.

Quels sont les bons sites de démonstration ?

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites de démonstration dont beaucoup de ces sites figurent également dans d’autres articles intitulés “Top N Demo Sites for Testing”. Cette liste vise non seulement à fournir des liens vers des sites de démonstration populaires, mais aussi à fournir des recommandations sur la façon de les utiliser.

Pour ma part, j’utilise également ces sites quand je donne des formations afin de travailler directement sur des exemples d’applications réelles et qui parlent aux stagiaires.

 

Types de sites :

 

  • Web UI site— ressemble à un vrai site Web.
  • Web UI elements — pages de didacticiels présentant les types d’éléments Web.
  • Mobile UI site : ressemble à un véritable site mobile.
  • API site — fournit des API publiques pour les tests
  • DIY— “do it yourself” ; vous devez configurer et exécuter le site de démonstration vous-même.
Demo Site Type Description
ParaBank Web UI & API site Un site de banque en ligne de Parasoft avec login et API REST/SOAP. Vous pouvez également accéder à la base de données si vous exécutez le projet localement en utilisant le code source.
Restful Booker Web UI & API site Un site en ligne pour la réservation de chambres d’hôtes par Mark Winteringham. Le frontend est une application React (source), et le backend est une API REST ( source ).
Automation Practice Website Web UI site Une boutique en ligne de base avec connexion facultative à partir de SeleniumFramework.com . Idéal pour les tests d’interface utilisateur Web.
Demoblaze Web UI site Une boutique en ligne basique avec une connexion optionnelle à partir de BlazeMeter . Idéal pour les tests d’interface utilisateur web.
Swag Labs Web UI site Une boutique en ligne basique avec une connexion obligatoire à Sauce Labs . Idéal pour les tests d’interface utilisateur Web.
Applitools demo site Web UI site Un petit site avec la page de connexion et la page d’accueil de Applitools . Comparaison/contraste avec une deuxième version pour un test visuel.
Automation Bookstore Web UI site Un site d’une page pour la recherche dynamique de titres de livres. Idéal pour tester la réactivité du design dans de courtes démos.
JPetStore Demo Web UI site Un site d’animalerie de MyBatis construit sur la base de MyBatis 3, Spring 3 et Stripes ( source ).
GlobalSQA Banking Project Web UI site Une application bancaire de base avec une connexion par liste déroulante et des pages simples de GlobalSQA .
Gatling Computers Database Web UI site Un site d’une page de Gatling qui fournit une liste paginée de modèles informatiques avec la possibilité de filtrer et d’ajouter de nouveaux ordinateurs.
CandyMapper Web UI site A Halloween-themed site from that shows scary bugs. It also comes with a that has the fixes.
Un site de Paul Grossman sur le thème d’Halloween qui montre des bogues effrayants. Il est également accompagné d’une deuxième version qui contient les corrections.
OWASP Juice Shop DIY Web UI site Un site de test écrit entièrement en JavaScript en utilisant Node.js, Express et Angular. Spécialement conçu pour tester les failles de sécurité.
Cypress Real-World App DIY Web UI site Une fausse application de paiement de Cypress destinée à démontrer les tests réels de Cypress. Elle peut être utilisée à d’autres fins.
RealWorld example apps DIY Web UI site Une application de démonstration mise en œuvre dans plusieurs langages et frameworks. Elle n’a pas été développée pour les tests mais pourrait néanmoins être utilisée.
the-internet Web UI elements Un site de Dave Haeffner et Elemental Selenium avec plusieurs exemples concis d’éléments et d’interactions web.
Selenium Test Pages Web UI elements Un site avec plusieurs pages qui ont des exemples légèrement plus profonds que the-internet .
LetCode Web UI elements Un ensemble de pages très propres ainsi que des tutoriels vidéo expliquant comment automatiser les interactions.
DemoQA Web UI elements Un site de pratique de ToolsQA qui comprend des pages pour les éléments, les formulaires, les cadres, les interactions et même une petite librairie.
Ultimate QA Automation Practice Web UI elements Un ensemble de pages de pratiques riches de Ultimate QA .
UI Test Automation Playground Web UI elements Un ensemble de pages éducatives avec des éléments interactifs de l’équipe Rapise .
SelectorsHub Practice Page Web UI elements Une page de pratique de SelectorsHub pour interagir avec différents types d’éléments web.
WebDriverUniversity.com Web UI elements Une autre série de pages éducatives avec des éléments interactifs.
Sauce Labs Native Sample Application DIY Mobile UI site Une application mobile de Sauce Labs pour Android et iOS qui est très similaire au site Web de Swag Labs .
JSONPlaceholder API site Une API REST publique pour générer des données factices à partir d’un ensemble de ressources prédéfinies. Suivez le guide pour apprendre à faire des requêtes.
Swagger Petstore API site Une API REST publique issue de Swagger pour tester l’authentification et les opérations CRUD pour les données de l’animalerie.
Public APIs API site Une longue liste d’API publiques qui peuvent être utilisées pour les tests.
Device Registry Service DIY API site Une application Flask que j’ai développée pour enseigner comment tester les API REST. Comprend l’application et les tests API automatisés, qui peuvent tous deux être exécutés localement.
Best Buy API Playground DIY API site Un service de démonstration REST API basé sur JavaScript de Best Buy.

Pourquoi faut il utiliser des sites de démos?

  • Les sites de démonstration offrent une certaine cohérence. Ils sont mis en œuvre d’une certaine manière et ne changent pas. Les gens peuvent être sûrs que leurs tests fonctionneront toujours sur eux.
  • Les sites de démonstration sont souvent plus simples que les sites réels. Ils sont moins intimidants pour les nouveaux venus.
  • Les sites de démonstration peuvent être conçus pour l’enseignement. S’ils font partie d’un tutoriel, l’auteur peut ajouter des fonctionnalités au site pour démontrer les concepts.
  • Les sites de démonstration sont plus sûrs pour les publications telles que les articles, les didacticiels et les livres. Le contenu écrit étant statique, les sites référencés par des exemples doivent également être statiques. Les sites réels peuvent changer.
  • Les sites réels peuvent exiger des accords avec l’utilisateur final qui interdisent les demandes automatisées. Certains peuvent même limiter ou bloquer les demandes s’ils soupçonnent qu’elles proviennent d’un « robot ».
  • Les sites réels peuvent également avoir des implications juridiques ou en matière de droits d’auteur, notamment si une entreprise utilise les sites pour son propre contenu.

Quelles sont les limites des sites de démonstration ?

Malheureusement, les sites de démonstration ont des limites :

  • Les sites de démonstration peuvent être trop simplifiés. Ils peuvent manquer de flux de travail importants ou de données réelles.
  • Les gens peuvent être frustrés lorsqu’ils découvrent des éléments inactifs qui semblent être réels.
  • Les sites de démonstration peuvent ne pas être conçus pour évoluer.
  • Un volume élevé de demandes ou des tests en parallèle peuvent les paralyser.
  • Les sites de démonstration peuvent donner l’impression d’être de mauvaise qualité, qu’ils le soient réellement ou non.
  • Parfois, ils sont construits rapidement à des fins de test et ne bénéficient donc pas du même souci du détail que les sites réels.
  • Les sites de démonstration comportant une marque d’entreprise importante peuvent être inappropriés. Par exemple, si A et B sont concurrents, A ne devrait pas utiliser le site de démonstration de B pour ses tutoriels sur les produits.

Référence

Pour permettre aux lecteurs francophones d’apprécier pleinement son contenu, je ne suis pas parti de zéro.

J’ai donc demandé l’accord d’Andrew Knight, pour reprendre son article depuis son blog que vous pouvez retrouvez ICI (Il peut être plus à jour que le mien en fonction du moment où vous lirez cet article)

Que pensez-vous de cet article ?

Si vous avez aimé cet article, merci d’applaudir 👏 et de le partager !

À bientôt 😊

Vous pourriez également aimer...

1 Commentaire

  1. נערות ליווי

    The next time I read a blog, Hopefully it doesnt fail me just as much as this one. I mean, Yes, it was my choice to read through, but I actually thought you would have something useful to say. All I hear is a bunch of moaning about something that you could fix if you werent too busy searching for attention.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.